lundi 22 octobre 2012

Remerciements au 250 participants de la soirée des 40 ans !

"Le foyer Sully a soufflé 40 bougies « Quarante ans, c'est la vieillesse de la jeunesse, mais cinquante ans, c'est la jeunesse de la vieillesse »Victor Hugo.

Au foyer Sully, célèbre et incontournable association du village, vieillesse de la jeunesse, ou jeunesse de la vieillesse, peu importe, l’essentiel est ailleurs, ici, là bas, hier, aujourd’hui, demain, enfant, jeune, adulte, senior…..

Et ce samedi au cœur du village, à la salle des fêtes, l’évènement était de taille et tous, les jeunes, les moins jeunes, les saintaupriens de toujours, les nouveaux, tous étaient là pour tous ensemble souffler les quarante bougies d’une association qui….aux dires de tous, n’a pas pris une seule ride !

Il paraît qu’il y a un âge pour se raconter sans trop de mensonges, la quarantaine. Avant on enjolive, après on radote. Alors, instant vérité avec un petit retour en arrière sur une aventure qui dure depuis quarante ans. Nous sommes en 1971, Gérard Sainfort, tout jeune maire de la commune, quadragénaire à ce moment là, avec son équipe municipale, donnent aux jeunes du village les moyens de se retrouver et de partager des moments culturels et sportifs !

Le tilleul de Saint-Aupre, planté sur ordre de Sully, fait partie du patrimoine communal alors tout naturellement, l’association des jeunes portera ce nom célèbre. Le foyer Sully est en route pour une grande aventure. Le 12 février 1972, il est porté sur les fonds baptismaux de la préfecture.

Les « célébrités » de la commune se penchent sur son destin, Si Gérard Sainfort le porte sur les fonds baptismaux, Georges Bouffard-Roupé, le maire de nos jours, lui écrit les statuts, les Delphin, Billon, Riondet, Gorin, Billion Grand, Durand, Durif, Barral, Bouffard, Fermond, Taurel et tous les autres écriront les pages de son histoire. Sans rien enjoliver, juste pour que chacun sache, le Foyer Sully, ce sont 40 années de sorties de ski, sorties culturelles, sorties Beaujolais, marchés de Noël, descentes de l’Ardèche, balade au pays de Disney, sorties cinéma, championnat de l’Isère de tennis de table , tirage des rois, soirée dansante, challenge bouliste Jean-Michel Morel, matinées diots, bibliothèque…..et tout cela dans une ambiance fraternelle et si conviviale que les enfants des parents de l’époque, devenus grands parents à leur tour, que les grands parents d’hier et d’aujourd’hui, que les parents d’aujourd’hui et leurs enfants s’y retrouvent toujours avec le même plaisir. Une véritable saga et histoire sans fin qui se poursuit toujours et qui semble ne jamais vouloir se terminer et c’est tant mieux !

Alors ce samedi, les inconditionnels de cette association « hors norme » n’ayons pas peur des mots, se sont retrouvés pour souffler les bougies. Auparavant les présidents anciens et actuels se sont succédés sur la scène pour dire tout le bien qu’ils pensaient de leur association. Georges Bouffard Roupé, Gilbert Barral, Christophe Taurel ont convié l’assistance à une tartiflette géante (10kg de lardons, 10kg d’oignons, 80 kg de patates, 50 kg de reblochon, concoctée par Philippe d’Assiettes et Viandes de Grenoble).

Toute l’équipe des jeunes de Sully, tous de vert vêtus, a accueilli les participants dans une salle des fêtes revisitée aux couleurs de la joie, superbement décorée de ballons. Et quelle fête, et que d’ambiance et quel gâteau et au final quelle soirée ! Epoustouflante, magnifique, fatigante pour certains, mais en tout cas, inoubliable, une superbe page de l’histoire de l’association !

Juste un mot pour terminer, non plutôt un chiffre 220, c’est le nombre d’adhérents de l’association, pour un village qui compte 1000 habitants environ…les matheux feront les statistiques…."
 
...Danièle DOUZET